Tiramisu

12:00

Tiramisu

Nuaaaaage magiiiiiiiiiiique

Le tiramisu... Le premier dessert que j'ai réussi ! Avant d'essayer les macarons, et rater 150 fois pour enfin sortir une fournée convenable.
Revenons au tiramisu... Le gâteau-câlin, où la puissance du café laisse place à un nuage de douceur, où les termes moelleux et fondants s'enlacent dans un ballet enivrant... pour vous laisser ce sentiment de plaisir infini... aaaaaah...
La recette est tirée de l'ouvrage Pâtisseries, la bible rose comme certains l'appellent, de Christophe Felder.
J'ai réduit les quantités de biscuit car elles étaient trop importantes dans la recette initiale. En revanche pour la crème et le reste, tout est bon.

Pour le sirop au café et à l'amaretto 

  • 150 g de café expresso tiède 
  • 70 g de sucre 
  • 40 g d'amaretto
Préparer le sirop en mélangeant les 3 ingrédients. 
--> j'ai juste réalisé un café bien serré sans sucre et sans alcool.

Pour le biscuit à la cuillère 

  • 60 g de jaunes d'oeufs 
  • 75 g de farine
  • 90 g de blancs d'oeufs 
  • 75 g de sucre semoule 
  • 25 g de café soluble + 1/2 expresso

Préchauffer le four à 180 degrés. 
Monter les blancs d'oeufs en neige et ajouter progressivement le sucre pour former une belle meringue, au bec d'oiseau. Verser les jaunes d'oeufs et le café et mélanger doucement.



biscuit cuillère
J'ai oublié de mettre la café, mais je ne le sais pas encore...


Ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement à la maryse.


farine tamisée

Étaler en formant deux cercles d'environ 22 cm de diamètre, sur deux plaques chemisées de papier cuisson et enfourner pour environ 10 à 12 minutes.


biscuit cuillère à enfourner
L'ajout de sucre glace n'est pas obligatoire, à votre convenance.

--> Essayer de réaliser un cercle plus épais et un plus fin. Le plus épais sera utilisé pour la base et le plus fin au dessus. 

Mousse mascarpone 

  • 6 g de gélatine en feuilles (=3 feuilles)
  • 450 g de crème fouettée
  • 50 g d'eau 
  • 120 g de sucre 
  • 4 jaunes d'oeufs 
  • 300 g de mascarpone 
  • 1 gousse de vanille  (facultatif mais je préfère avec)
En général je fouette la crème en premier et je la laisse au réfrigérateur le temps de préparer le reste.
Hydrater la gélatine dans un grand volume d'eau froide. 
Chauffer le sucre et l'eau sur feu moyen jusqu'à ce que le sirop atteigne 115 degrés. Battre les jaunes d'oeufs et les graines de vanille, et verser doucement le sirop en filet contre la cuve du robot. Fouetter à grande vitesse afin de faire refroidir l'appareil.


pab fouettée

Verser un peu de cette préparation sur le mascarpone détendu, et mélanger vigoureusement.


détendre pâte à bombe et mascarpone
J'ai fait le contraire, je suis un être libre !!

crème homogène

Mettre à chauffer la gélatine essorée et ajouter une partie du mélange précédent, puis la totalité. 
Bien mélanger et remettre dans un cul de poule. Ajouter la crème fouettée en trois fois à l'aide de la maryse.



Montage

Récupérer les biscuits et tailler deux cercles de 22 cm de diamètre.


biscuits détaillés
Face retournée c'est plus simple pour imbiber 

Imbiber le premier biscuit, le plus épais, de sirop p café. 
--> Pour cela il faut y aller franchement sinon ce sera sec à la dégustation.
--> J'ai retourné mon biscuit afin d'avoir la partie spongieuse au dessus pour mieux absorber le café. 
Procéder de la même façon pour le deuxième biscuit. 


biscuit imbibé

Poser le premier biscuit dans le cercle ou le cadre chemisé de papier sulfurisé.


biscuit dans cercle
J'ai ajouté des grains de café chocolat autour mais vous pouvez oublier cette idée 

Étaler et lisser une partie de la crème mascarpone sur le biscuit.


1 ère couche de crème

Déposer le second biscuit imbibé (plus fin), puis verser le reste de crème et lisser.


2 ème biscuit



2eme couche de crème


Mettre au frais jusqu'à la dégustation.  
Juste avant, saupoudrer de cacao amer en poudre. 

Je ne peux rien vous dire de plus, il faut l'essayer. Il est très bon, la crème d'une légèreté sans pareil. J'ai déjà testé la version avec un sirop de café, et j'ai trouvé cela forcément un peu plus sucré. 
Il faut bien imbiber le biscuit, c'est indispensable et cela conditionne vraiment la réussite du dessert. D'ailleurs tout le monde l'a apprécié !
Personnellement c'est un de mes gâteaux favoris, et il existe tellement de versions différentes... que chacun peut trouver la sienne sans difficulté. 
Si vous aviez à le faire, quelle serait votre association de saveur ? Plutôt alcool, fruits, chocolat ? 

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Une question ?

Nom

E-mail *

Message *

Like us on Facebook

Flickr Images