Cake exquis de Cyrano

08:47

cake cyrano


Fondant aux notes sucrées


C'est la période des cakes pour moi. Je suis à fond ! Je teste plusieurs recettes, notamment de cake au chocolat. Chaque recette de chef propose une expérience différente. D'ailleurs vous pouvez retrouver la recette du cake au chocolat de Valrhona ici , très alvéolé et léger... incroyablement léger...
Ici c'est complètement différent, pas de cacao amer en poudre, uniquement du chocolat noir fondu, du beurre (un peu... beaucoup... mais jamais trop), et une préparation totalement différente.
C'est la recette de Christophe Felder, tirée du livre "Chocolat".


  • 170 g de chocolat noir 65 % (Manjari pour moi)
  • 150 g de beurre 
  • 4 oeufs
  • 20 g de sucre semoule 
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 180 g de sucre glace 
  • 65 g de poudre d'amande 
  • 80 g de farine tamisée 

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie posé sur feu doux.


beurre chocolat fondus


Verser les jaunes d'oeufs, le sucre glace et la poudre d'amandes et fouetter.
Monter les blancs en neige et serrer en ajoutant le sucre semoule et vanillé en trois fois. Fouetter jusqu'à ce que les blancs soient meringués.

Tamiser la farine sur le mélange chocolat et mélanger délicatement avec une maryse.


mélanger farine

Ensuite, incorporer la meringue en trois fois.


ajouter meringue


Beurrer et fariner un moule à cake.


Verser cake

Verser la pâte et enfourner 10 minutes.
Baisser la température du four à 220 degrés et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes.

---> de mon côté j'ai opté pour une cuisson longue et douce à 160 degrés pour un peu plus d'une heure (environ 1 h 05). Mon four m'aurait brûlé le dessus du cake à ces températures.

J'ai vérifié la cuisson du gâteau avec la lame d'un couteau qui est sortie légèrement humide. Je voulais que le cake soit légèrement mou au centre. Si vous voulez une vraie cuisson, il faudra attendre que la lame du couteau ressorte sèche.


J'ai beaucoup apprécié ce cake. La texture est fondante et un peu plus dense que ce que j'ai l'habitude de manger.  Il y a une belle note de sucre donc pour ceux qui n'aiment pas le trop sucré, je vous conseille de réduire les quantités. 

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Une question ?

Nom

E-mail *

Message *

Like us on Facebook

Flickr Images