Letter Cake

19:21

Letter Cake fraises



Ludique et gourmand

Le Letter Cake est un peu comme le gâteau magique à une certaine époque... il passionne les foules ! Plus sérieusement c'est un dessert gourmand, au rendu visuel bluffant. Et nul besoin d'être un grand pâtissier, il faut savoir manier la poche à douille. Ensuite pour la décoration, il suffit de laisser parler son cœur et son âme d'artiste !
Je n'en avais encore jamais réalisé, et l'occasion m'est venue pour deux anniversaires d'enfants. J'ai donc opté pour ce gâteau avec une pâte sucrée vanillée, une ganache montée ultra légère et d'un côté des fruits et de l'autre du chocolat pour la garniture.
J'ai aussi réalisé des macarons pour l'occasion, que j'ai également garnis de cette crème vanille. Vous pouvez retrouver la recette de macarons que j'utilise le plus souvent en cliquant ici
Avec cette recette de pâte et de crème j'ai pu réaliser deux Letter Cakes format A4 dont un N et un I. J'ai pu réaliser également un Heart Cake, mais il m'a fallu refaire de la garniture. Au final, Il m'est tout de même resté un peu de pâte, mais j'ai tellement aimé cet exercice de style que je vais en refaire d'ici peu !


La ganache montée

  • 172 g de chocolat blanc
  • 4 g de gélatine en feuilles
  • 300 g de crème liquide entière + 475 g de crème froide
  • les graines de 1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille liquide

Hydrater la gélatine dans un grand volume d'eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc.
Mettre les graines et la gousse de vanille dans la première partie de crème.
Porter cette crème à frémissement, ajouter la gélatine, mélanger et verser le mélange crème + gélatine en trois fois sur le chocolat fondu, en mélangeant bien à chaque fois du centre vers les bords, afin de créer une émulsion. 
Lorsque celle-ci est réalisée, ajouter la crème froide, bien mélanger. Filmer au contact et mettre au frais 3 heures minimum. 
Note : laisser la gousse de vanille dans la ganache le temps qu'elle prenne, les goûts vont se renforcer !

La pâte sucrée 



  • 250 g de beurre
  • 200 g de sucre glace
  • 100 g d'oeufs
  • 480 g de farine

  • 20 g de poudre d'amandes
  • 3 g de sel
  • Les graines de 1/2 gousse de vanille


Mettre le beurre pommade et le sucre glace ainsi que les graines de vanille dans la cuve du robot muni de la feuille.



crémer beurre


Faire tourner la feuille à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.



beurre crémé


Ajouter progressivement les œufs et continuer de mélanger.
Ajouter en une fois les poudres tamisées et mélanger à vitesse lente, juste assez pour que la pâte s'amalgame.



poudres ajoutées



Il ne faut pas trop mélanger la pâte, éviter de lui donner trop de corps pour éviter qu'elle se rétracte par la suite.






Récupérer la pâte et la filmer. Je lui donne déjà une forme ronde à ce stade c'est plus simple et ça fait gagner du temps.



filmer contact pâte

Mettre au frais 2 heures.


Réalisation des lettres et cuisson

Préchauffer le four à 170 degrés.
Pour les lettres, je les ai trouvées sur internet et imprimées en format A4 tout simplement ! J'ai tapé Lettre I, et voilà ! Je sais qu'il existe aussi des sites avec l'alphabet complet pour les number et letter cakes...
Le plus long ici sera de découper ce gabarit ou patron pour l'utiliser. Une fois cette étape franchie, récupérer la pâte sucrée, en prélever environ 400 g et l'abaisser (étaler au rouleau) entre deux feuilles de papier sulfurisé, a 2 mm d'épaisseur.
Déposer la feuille sur votre pâte, et découper avec la pointe d'un couteau, tout autour de la lettre en suivant la forme.

gabarit coupé
Bien appliquer la lettre qui va coller à la pâte, avec le beurre


lettres formées
Les deux I sont parfaitement identiques
Réaliser la deuxième si vous avez la place. Retirer l'excédent de pâte et piquer la lettre I afin d'éviter tout gonflement lors de la cuisson.
Enfourner pour environ 12 minutes.


lettres cuites
La pâte est peu colorée, voir la note plus bas
Note :
--> La pâte est légèrement sous cuite afin de faciliter la découpe lors de la dégustation. En effet, si l'on fait colorer la pâte, elle sera plus ferme, donc ici j'ai joué la sécurité.
-->Pour le Heart Cake que j'ai réalisé, j'ai fait une base plus épaisse et plus cuite, et la partie supérieure plus fine et un peu moins poussée en cuisson. Ainsi, le découpage est facilité et il n'y a pas le risque d'en mettre partout. en revanche, la partie plus fine est à manipuler avec précaution car plus fragile.


Montage 

 J'ai divisé ma ganache en deux pour garnir chaque Letter cake car je ne les ai pas réalisés le même jour.

Récupérer la ganache et la fouetter comme une chantilly .

ganache montée vanille

Mettre la ganache dans une poche munie d'une douille unie.
Récupérer une lettre I, qui vous servira de base, de préférence la plus épaisse des deux. Garnir la tarte avec de belles boules de ganache montée vanillée. Mettre au congélateur.


letter cake garni
Note :
--> J'ai mis au congélateur la première lettre garnie afin qu'elle prenne un peu et optimiser mes chances d'avoir un joli dessert. Si vous effectuez le montage directement, j'ignore si cela tiendra car je ne l'ai pas fait. J'ai dû la laisser environ 30 minutes.
En attendant, j'ai garni mon deuxième I et je l'ai mis au congélateur également pour la même durée.
--> J'ai ensuite procédé à la décoration avec des cookies, des kinder bueno white, des macarons vanille en forme de fleur (garnis avec la ganache montée), des spéculoos etc... et j'ai déposé délicatement la partie supérieure sur la partie inférieure.
--> Pour le Heart Cake, j'ai procédé autrement. J'ai garni la base plus épaisse que j'ai mise au congélateur 30 minutes. Puis je l'ai sortie, j'ai déposé la partie supérieure plus fine, et j'ai garni et décoré dans la foulée.
Je préfère la première version de ce montage. La ganache montée se tient mieux et la décoration aussi.
 --> J'ai évoqué la cuisson un peu plus haut :
- Si vous le faites en avance, le fait de pousser la cuisson ne sera pas un problème puisque l’humidité de la crème va faire ramollir la pâte.
- En revanche, si vous réalisez le dessert pour le manger le jour même, le gâteau sera plus difficile à couper avec une cuisson normale, donc il y a le risque de compresser la crème !



letter cake décoré

Voilà, vous avez les clés pour réaliser un joli Letter, Number ou Animal Cake même ! J'ai trouvé cela très ludique, et ça permet d'exprimer sa créativité, et je ne le dirai jamais assez, vive la liberté !
Enfin, cela reste mon avis ;)
A vous de vous faire votre idée à présent !


Heart Cake

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Bravo pour ce joli travail !
    Pour le moment, je n'ai pas encore succombé à cette folie pâtissière.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      C'est plutôt simple à réaliser et ça en jette pas mal une fois terminé. Je le conseille vraiment aux personnes qui comme moi ont du mal avec la décoration :)
      Bonne journée :-)

      Supprimer

Popular Posts

Une question ?

Nom

E-mail *

Message *

Like us on Facebook

Flickr Images