Brioches suisses aux pépites de chocolat
17:03Pour un goûter plus sympa.
J'ai connu assez tard cette viennoiserie, vers le lycée (oui c'est dingue). J'ai tout de suite accroché tellement c'était gourmand. Une brioche, une crème pâtissière vanillée et des pépites de chocolat qui fondent dans la bouche !
La recette est simple mais il y a quelques étapes délicates, notamment lorsque vous allez façonner ces petits pains mignons. Comme d'habitude, je vous donnerai les petites astuces et tours de main, issus de mon expérience !
Dans un premier temps, il faut réaliser la pâte à brioche et la réserver au frais. La recette est ICI cliquez, et j'ai tout utilisé dans les mêmes proportions.
Ensuite viennent la crème pâtissière, le façonnage et la cuisson.
La crème pâtissière
- 250 g de lait
- 60 g de jaunes
- 45 g de sucre
- 25 g de farine
- 1 gousse de vanille
Faire chauffer le lait, la gousse et les graines de vanille et une pincée de sucre. Laisser infuser à couvert une trentaine de minutes. Fouetter les jaunes et le sucre. Ajouter la farine tamisée et fouetter pour homogénéiser. Verser une partie du lait encore chaud sur le mélange précédent, fouetter et remettre dans la casserole sur feu moyen.
Fouetter la crème tout le long de la cuisson afin que celle ci soit homogène. La crème va épaissir, pour cela il faut porter l'ensemble à ébullition.
La présence de farine impose de maintenir l'ébullition 1 à 2 minutes.
Débarrasser dans un cul de poule, filmer au contact et réserver au frais.
Fouetter la crème tout le long de la cuisson afin que celle ci soit homogène. La crème va épaissir, pour cela il faut porter l'ensemble à ébullition.
La présence de farine impose de maintenir l'ébullition 1 à 2 minutes.
Débarrasser dans un cul de poule, filmer au contact et réserver au frais.
Le façonnage et la cuisson
Récupérer le pâton et le déposer sur une feuille de papier sulfurisé.Ajouter une feuille de papier sulfurisé et abaisser la pâte au rouleau, sur une épaisseur assez fine, 2 à 3 mm.
-->La pâte à brioche va gonfler à la pousse et à la cuisson également.
Une fois la pâte à brioche abaissée, récupérer la crème pâtissière et la détendre à laide d'un fouet, puis disposer une partie de votre crème sur la pâte à brioche. Etaler la crème sur une partie de la brioche, environ la moitié de la surface et laisser une partie sans crème.
--> je pense que vous pouvez mettre une épaisseur supérieure à la mienne, car à la cuisson j'ai l’impression que la brioche absorbe une partie de la crème.
N'hésitez pas à en mettre une bonne couche ! |
Placer une feuille de papier sulfurisé sur la brioche et passer un coup de rouleau afin d'écraser les pépites dans la crème. Ensuite retirer la feuille.
Là ça ne bougera plus |
Prendre un couteau aiguisé et découper des parts de brioches puis les disposer sur une plaque chemisée d'une feuille de papier cuisson.
Laisser pousser 2 h environ, ou plus en fonction de la température de la pièce. Il faut que la brioche prenne du volume.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Pour la dorure certains mettent du blanc d'oeuf, d'autres du jaune, d'autres encore des oeufs entiers... moi j'utilise du lait :).
Enfourner environ une douzaine de minutes.
Vous pouvez choisir de badigeonner vos brioches d'un sirop léger, à la sortie du four.
Je l'ai fait, en portant à ébullition 90 g d'eau + 10 g de fleur d'oranger et 10 g de sucre.
Cette viennoiserie est très très bonne, j'espère que vous l'apprécierez !
3 commentaires
Elles sont trop belles tes brioches, elles donnent envie
RépondreSupprimerMerci Émilie, je suis fan de cette viennoiserie ☺ je ne m'en lasse pas !
SupprimerElles sont trop belles tes brioches, elles donnent envie
RépondreSupprimer