Tiramisu citron vert basilic

18:24

tiramisu citron vert basilic

Mettez-vous au vert
Après le tiramisu classique, j'avais encore envie de mascarpone pour mon dessert et aussi le souhait de tenter autre chose avec cette crème si gourmande.
Donc pour changer, je passe du café au citron et j'ajoute du basilic pour créer l'association parfaite !
La recette est simple à réaliser, et le montage ludique, vous pouvez le faire avec vos enfants. Avec ces quantités j'ai pu remplir 4 grands verres à Martini  (je crois, je ne bois pas d'alcool donc je manque de culture à ce niveau, pour moi ce sont juste de beaux verres à dessert).

Le biscuit à la cuillère 

  • 50 g de farine
  • 12 g de fécule (maizena)
  • 40 g de jaunes d'oeufs 

La meringue 

  • 75 g de blancs d'oeufs 
  • 62 g de sucre 

Le perlage 

  • 15 g de sucre glace

Préchauffer le four à 180 degrés.
Monter les blancs d'oeufs et ajouter le sucre en trois fois pour obtenir une belle meringue.


meringue française

Ajouter les jaunes, mélanger brièvement et verser les poudres tamisées.
Remuer délicatement à l'aide d'une maryse sans faire retomber la meringue. Il ne faut pas trop tarder au risque de voir votre appareil se liquéfier. Le cas échéant votre biscuit perdrait du volume. Une fois l'appareil homogène, le verser dans une poche munie d'une douille unie et pocher des boudins de la taille de votre choix sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Pour ma part j'ai fait assez gros pour ne faire qu'une seule cuisson.
Une fois les biscuits sur plaque, les saupoudrer de sucre glace une première fois. Attendre qu'il soit absorbé puis réitérer l'opération et enfourner directement.


biscuit cuillère à enfourner

Je les ai laissés environ 15 minutes dans mon four. 


biscuits cuillere

Le sirop de punchage 

  • 140 g d'eau 
  • 15 g de sucre 
  • Le jus et zeste de 1 citron vert 
Porter le mélange eau + sucre à ébullition, ajouter le jus de citron et les zestes puis verser dans un récipient.  
Garder la même casserole pour la suite de la recette.


La crème mascarpone 


  • 10 g de feuilles de basilic
  • 80 g de sucre 
  • 2 oeufs
  • 250 g de mascarpone 
  • le jus de 1 citron jaune
  • 1 feuille de gélatine 
  • 100 g de crème liquide entière 
Mettre les feuilles de basilic dans la crème liquide et mixer quelques secondes. Vous pouvez chinoiser pour obtenir une crème lisse. Je ne l'ai pas fait, et on ne sentait pas les feuilles à la dégustation.  Réserver au frais en attendant la suite.

-->attention de ne pas mixer trop longtemps, ma crème commençait déjà à monter !


crème basilic
Ici la crème une fois montée 


Clarifier les oeufs. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à faire blanchir le mélange. Ajouter le mascarpone et bien lier l'ensemble.

ajout mascarpone

Faire chauffer la gélatine et verser une partie du mélange précédent dans la gélatine fondue


gélatine ajoutée

, bien mélanger et reverser dans l'appareil mascarpone puis mélanger à nouveau. Ajouter le jus de citron.
Monter la crème fouettée et réserver.
Monter les blancs en neige, et les ajouter délicatement en trois fois dans l'appareil mascarpone. Terminer en ajoutant la crème montée au basilic, également en trois fois.


blancs ajoutés


Montage

Découper des morceaux de biscuits, les imbiber au sirop de citron vert et les disposer dans le verre à dessert. Ajouter de la crème mascarpone. Recommencer et procéder ainsi jusqu'en haut du verre, puis mettre au frais.


alterner biscuit crème


Zester du citron vert sur la crème prise. Ajouter une feuille de basilic en décoration.  

Hmmmm, trop bon, les saveurs sont équilibrées sans être agressives. C'était un vrai plaisir, j'espère qu'il sera partagé 😉

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Une question ?

Nom

E-mail *

Message *

Like us on Facebook

Flickr Images