Tarte chocolat café

15:25

Tarte au chocolat café

Court ou long c'est selon...
J'ai découvert les desserts au café assez tard. J'ai toujours apprécié l'odeur du café le matin, et même jeune, j'aimais boire dans le café de ma maman (pas toujours sous ses yeux je l'avoue).
Le premier vrai dessert au café pour moi a été le tiramisu, vers 18 ans (oui, oui, ne soyez pas choqués) et j'ai eu un gros coup de foudre. Je ne parle évidemment pas des yaourt viennois au café, qui existaient avec un nuage de chantilly dessus. Vous avez connu ça non ?
Tout ça pour vous dire que cela fait maintenant des années que j'apprécie les desserts au chocolat et café.
Là, notre tarte est classique : une pâte sucrée vanillée, une ganache chocolat café, une ganache montée chocolat au lait, qui vient adoucir la puissance des deux parfums. Puis des tuiles croquantes cacao noisettes.
Je ne sais pas vous mais moi ça me plaît énormément !


tarte chococafé 2

Pâte sucrée (recette Felder) pour un cercle de 18-20 cm de diamètre

  • 120 g de beurre pommade
  • 75 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amandes 
  • 1 g de sel
  • 1 oeuf
  • 1 g de vanille en poudre
  • 200 g de farine T55



Battre le beurre et le sucre dans la cuve du robot. Ajouter l'oeuf et la poudre d'amandes et mélanger à nouveau.



beurre crémé



oeuf ajouté


 Ajouter farine, vanille et sel et mélanger doucement.


farine ajoutée


Terminer à la main afin de ne pas trop corser la pâte.



pâte frasée


A ce stade vous pouvez pré-étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Ainsi vous gagnez du temps par la suite. Mettre au frais une bonne heure, en attendant de faire le reste.



pré étaler pâte


Sortir la pâte et foncer le cercle de 18 cm de diamètre.



préparer cercle
Récupérer le cercle et le papier sulfurisé 


Foncer le cercle en appuyant bien sur les bords


poser feuille cuisson
Déposer la feuille de cuisson pour passer le rouleau à pâtisserie 


passer rouleau sur pâte
Mettre un coup de rouleau et retirer le papier


appuyer pâte contre cercle
Appuyer contre les parois du cercle


ébarber cercle pâte
Ébarber au couteau (ôter l'excédent)

Mettre au frais 2 heures ou attendre le lendemain.
Chauffer le four à 170 degrés et enfourner environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte prenne une couleur dorée.


La ganache chocolat café

 

  • 135 g de chocolat noir 65 % 
  • 150 g de crème liquide entière 
  • 25 g de miel
  • 2 g de café soluble
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Réchauffer la crème et verser le café, le miel et bien mélanger. Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat fondu, lui aussi chaud, et mélanger énergiquement.
Il s'agit de réaliser une émulsion, donc il faut réaliser de petits cercles au centre au départ et élargir de plus en plus.
Au début, cela va se séparer, et peu à peu l'amalgame va se faire, et la ganache va devenir lisse. Si vous ne parvenez pas à réaliser la ganache, vous pouvez mixer pour lier le tout. Cela se fait aussi lorsque l'émulsion s'est déroulée sans problème, pour "parfaire" l'émulsion (source : l'école du Grand Chocolat Valrhona).
Filmer au contact et garder à température ambiante (si vous la mettez au frais elle va durcir et vous ne pourrez la couler sur le fond de tarte).

  

La ganache montée chocolat au lait

 

  • 75 g de chocolat au lait 
  • 130 g de crème chaude + 75 g de crème froide 
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Faire chauffer la crème et la verser en trois fois sur le chocolat fondu afin de réaliser une émulsion (cf ci-dessus). Ajouter la crème froide et mettre au frais pour 3 heures environ.

 

Les tuiles noisettes cacao



  • 15 g de sucre semoule
  • 15 g de miel
  • 15 g de beurre 
  • 15 g de noisettes concassées 
  • 1 cac de cacao en poudre 
Préchauffer le four à 180 degrés. 
--> je l'ai fait et c'était un peu trop fort pour moi, la prochaine fois je ferai à 165 170 ° pour cuire convenablement ma tuile. Elle était parfaite au centre mais les côtés dégageaient une légère amertume (=trop cuites).
Mettre le beurre, le sucre, le miel dans une casserole et porter à frémissement. Ajouter les noisettes concassées et la poudre de cacao, bien mélanger et verser sur une feuille de papier sulfurisé. 

Enfourner pour dix minutes environ.


tuile noisette cacao


Montage 


Récupérer le fond de pâte sucrée cuite, verser la ganache chocolat café. Mettre au réfrigérateur le temps de fouetter la ganache chocolat au lait.
Récupérer la ganache chocolat au lait et la monter jusqu'à ce qu'elle tienne entre les branches du fouet.
Elle doit être montée un peu ferme car elle va être pochée sur la ganache chocolat café.




Une fois réalisée, mettre la ganache montée en poche munie d'une douille cannelée et réaliser de belles boules, régulières ou non, sur l'ensemble de la tarte.

Récupérer la tuile noisettes. Casser des morceaux de tuiles et les disposer sur la tarte.

Ajouter du cacao amer en poudre sur la ganache montée.

Il ne vous reste plus qu'à déguster !

Un excellent dessert à essayer. Le goût de café est subtil et même pour moi qui aime les goûts francs, ici je l'ai trouvé adapté. En effet, avec le chocolat qui a déjà du caractère, le café se manifeste avec force mais sans l'emporter sur le reste.
La ganache montée apporte de la rondeur et les tuiles de la texture et de la gourmandise avec la noisette.
Le résultat est très bon. Je vous le conseille !

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Une question ?

Nom

E-mail *

Message *

Like us on Facebook

Flickr Images