Le flan parisien à la crème de Christophe Felder version XXL

18:39

flan xxl

Sa recette c'est pas du flan...


Le flan est une institution de la pâtisserie. Chaque pays à sa façon de le réaliser mais on en trouve un peu partout, avec des spécificités propres à chacun. Ici c'est la recette de Christophe Felder, qui utilise du lait et de la crème dans sa recette. Le résultat s'en ressent à la dégustation. C'est TRÈS TRÈS bon. J'ai cuit le flan dans un cercle à entremets de 22 cm de diamètre pour une version ultra gourmande et généreuse. Seul le temps de cuisson sera plus long, mais comme disait le chef "faire preuve de patience est une vertu nécessaire si l'on veut déguster ce flan dans les meilleures conditions" (ahahaha non ce n'est pas vrai).

La pâte sucrée 


250 g de beurre

200 g de sucre glace

100 g d'oeufs

480 g de farine

20 g de poudre d'amandes

3 g de sel

Le zeste de 1 citron vert


 Battre le beurre et le sucre dans la cuve du robot. Ajouter l'oeuf et la poudre d'amandes et mélanger à nouveau.



beurre crémé



oeuf ajouté


 Ajouter farine et sel et mélanger doucement. Puis les zestes de citron vert.


farine ajoutée


Terminer à la main afin de ne pas trop corser la pâte.



pâte frasée


A ce stade vous pouvez pré-étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Ainsi vous gagnez du temps par la suite. Mettre au frais une bonne heure, en attendant de faire le reste.




pré étaler pâte


Récupérer la pâte. Prendre votre cercle à tarte ou à entremets si vous choisissez la version haute du flan. Il est possible de beurrer le cercle avec du beurre froid, pour faire en sorte que la pâte adhère bien. C'est un pâtissier qui m'a donné ce truc, il m'a dit que ca faisait effet ventouse avec le beurre. Il m'a aussi dit de laisser reposer la pâte bien plus que ce que je ne faisais. Parenthèse fermée revenons à nous moutons !
Poser le cercle sur la pâte abaissée.
Appuyer sur la pâte de manière à marquer les empreintes du cercle. Il n'y a plus qu'à couper autour afin de réaliser le cercle parfait. Si vous appuyez assez fort, vous pouvez même le couper directement de la sorte. Le fond est réalisé, maintenant il faut faire les bords.
Pour cela, découper plusieurs bandes de pâte afin de chemiser le cercle et constituer les bords. Ne pas hésiter à faire dépasser les bords et bien coller la pâte au cercle, afin de la faire tenir. 
Une fois les bords constitués, poser une feuille de papier sulfurisé sur le dessus de la pâte et utiliser le rouleau à pâtisserie pour appuyer sur l'excédent. Puis le retirer. Je vous montre un exemple plus bas.


La photo n'est pas pour cette tarte mais le procédé est le même : 

poser feuille cuisson
Déposer la feuille de cuisson pour passer le rouleau à pâtisserie 
Mettre le cercle au frais.



Appareil à flan

  • 6 oeufs 
  • 300 g de sucre (j'ai mis 280)
  • 120 g de Maïzena 
  • 300 ml de crème liquide entière 
  • 1,2 L de lait entier 
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cas d'extrait de vanille liquide (ok j'en ai mis 3...)
La veille faire infuser à froid la vanille avec le lait et la crème.
Le jour J, porter à frémissement le lait et la crème. battre les œufs et le sucre semoule. Ajouter la fécule de maïs et mélanger vivement. Verser les 3/4 du mélange lait, crème, vanille sur l'appareil précédent et mélanger afin de rendre homogène.
Remettre sur feu moyen sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement du mélange. Une fois l'appareil épaissi, retirer du feu et verser sur le fond de tarte frais puis remettre au réfrigérateur une bonne heure.
Préchaufer le four à 200 degrés

Selon la recette, il faut enfourner 20 minutes à 220 degrés et 10 minutes à 240 degrés. Pour ma part, jai bien laissé 20 minutes à 200 degrés (et non 220 sinon je brûle mon flan) ensuite jai diminué la puissance du four afin de faire cuire mon flan plus longtemps.
En tout je l'ai laissé 1h30 car la pâte n'était pas cuite. Il faut bien le laisser refroidir une fois sorti du four, avant de décercler, pour éviter que la pâte se casse.
Je ne pensais pas autant me régaler avec un mégaflan (oui le mot existe, si si), hyper vanillé, la texture juste comme j'aime, entre crémeux et ferme, façon al dente ! 
Il n'a pas eu une longue durée de vie tellement il était bon...

Il est possible de le réaliser dans tout support : un moule à manqué, un cadre, un cercle. Avec du chocolat, des fruits, de la noix de coco etc tout est possible il suffit d'essayer mais celui là et juste parfait. J'ai adoré et je compte bien le refaire tellement j'ai aimé. J'ai réduit la quantité de sucre car j'avais déjà tenté avec les 300 g et c'était beaucoup. Je pense qu'il est possible de diminuer encore un peu le sucre d'ailleurs.
Pour le reste, il ne faut pas réfléchir, c'est trop bon et tout le monde aime ça !
En plus vu la facilité, vous allez essayer et me montrer n'est-ce pas ???  ;)

Note : suite à quelques questionnements quant au temps de cuisson, je précise que le cercle mesure 7 cm de hauteur. C'est pourquoi la cuisson est aussi longue.
Initialement la cuisson de 20 mn + 10 mn est prévue pour une hauteur plus conventionnelle (4 à 5 cm). Ici, c'est un flan version Deluxe 😉 donc il faut lui laisser le temps. Par ailleurs, chaque four est différent, le mien a tendance à tout brûler si je ne prévois pas de réduire la température initiale.
La cuisson ne doit donc pas vous faire peur, il suffit de mettre moins fort pour ne pas brûler les bords de la tarte et le dessus du flan. Ça lui permettra d'avoir une cuisson non agressive et au dessous de votre pâte de cuire. ☺☺☺
Et au pire, vous le faites moins haut ☺ il n'y a jamais de problème, que des solutions ☺.



You Might Also Like

1 commentaires

Popular Posts

Une question ?

Nom

E-mail *

Message *

Like us on Facebook

Flickr Images