Verrines fraises bergamote Crumble noisettes

15:02

verrine fraise bergamote début

Originale et goûteuse
La recette d'aujourd'hui est une recette fraîcheur, pour une fin de repas en délicatesse. L'avantage c'est que la base est simple, vous pouvez donc la décliner avec d'autres fruits de votre choix et créer vos propres associations de saveurs. Ici pas de chichis, quelques fruits frais, une mousse de fruits, une gelée et un streusel noisettes pour croquer le croquant ! J'ai tout réalisé dans la même journée, il faut juste attendre que la mousse soit un peu prise avant de verser la gelée. D'ailleurs, ici j'ai associé la fraise au citron bergamote, vous pouvez utiliser le citron vert car la bergamote dégage une certaine amertume et acidité, c'est très agréable. Enfin, je dis ça mais vous utilisez l'agrume que vous voulez. Et pourquoi pas sans agrumes ! Allez c'est l'heure de pâtisser !

Pour 4 grands verres à cocktails


La mousse de fraises

  • 5,5 g de gélatine
  • 250 g de crème montée 
  • 175 g de purée de fraises 
  • 40 g de sucre 
Mélanger la purée de fraises et le sucre. Prélever une partie du mélange et réchauffer à feu moyen. Incorporer la gélatine préalablement hydratée et mélanger afin de la dissoudre complètement. Mélanger au reste de purée de fraises. Récupérer la crème montée et en verser un tiers dans la purée de fraises descendue à température ambiante. Mélanger avec une maryse. Incorporer le reste en deux fois en mélangeant délicatement cette fois. 
Récupérer les verres à Cocktails et découper une banane en rondelles, ajouter une cuillère à soupe de citron vert, et chemiser le bas du verre avec des rondelles. J'ai mis 4 rondelles en bas pour faire le tour du verre et une au cul du verre. Verser la mousse aux 3/4 de la hauteur et mettre au frais.

Nappage léger à la bergamote 

  • 4 g de gélatine
  • 80 g de purée de bergamote (ou de citron vert)
  • 50 g de sirop de sucre réalisé avec 28 g d'eau et 23 g de sucre)
D'abord il faut réaliser le sirop de sucre. Porter à ébullition l'eau et le sucre et incorporer hors du feu la gélatine préalablement hydratée. Ajouter rapidement la purée de bergamote ou de citron vert et mélanger. Laisser descendre à température ambiante.
Récupérer les verrines de mousse à la fraises et verser un peu de nappage léger sur la mousse prise. Si elle ne s'est pas solidifiée, garder le nappage à température et remettre les mousses au frais.

Crumble noisettes (recette de Philippe Conticini)

  • 50 g de sucre 
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 65 g de noisettes brutes
  • 2 pincées de fleur de sel 
  • Zeste de citron vert
Casser les noisettes en éclats,  avec la peau. Mélanger tous les ingrédients, former de petites boules et enfourner à 170 degrés pendant environ 20 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Émietter le streusel sur le nappage une fois ce dernier solidifié. Verser un peu de sucre glace sur le streusel, pour un effet bling bling.

Le mieux est d'utiliser des fraises fraîches,  je n'en avais plus et avec les bananes c'est très bon aussi. Faites ce que vous aimez, cette recette peut s'adapter à toutes les envies ☺ ! Pour le nappage léger, vous pouvez y mettre un peu moins de gélatine si vous le voulez afin d'avoir une texture moins collée, plus légère et fondante.


verrine fraise citron bergamote




You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Une question ?

Nom

E-mail *

Message *

Like us on Facebook

Flickr Images