Le flan le plus gourmand (sans oeufs)

15:22

Flan sans œufs



Plus crémeux y a pas !



Toujours à la recherche du flan suprême, je guette la moindre recette originale ! Et j'ai fini par trouver le saint-Graal !
J'ai d'abord repéré ce dessert sur les réseaux sociaux. Une vidéo affichait un magnifique flan coupé en deux. On devinait aisément sa texture si soyeuse et alléchante !
Quelques clics plus tard, j'ai obtenu la recette de La Maison de la Crème. Et en allant sur le site de Mercotte, j'ai aussi pu y voir ce magnifique flan ! Comme elle est une valeur sûre, j'ai suivi son procédé et tout s'est parfaitement déroulé.
J'avais déjà essayé par le passé une recette sans œuf. Ce fut une catastrophe ! J'avais donc abandonné l'idée.
Mais tout vient à point à qui sait attendre...
Vous allez découvrir un flan ultra-crémeux. Le summum de la légèreté habillé de pâte sucrée.


Flan sans œufs 2

Après avoir essayé des tonnes de recettes, je peux vous dire que je n'envisage plus le flan avec oeufs (qui reste délicieux au passage).


Flan sans œufs découpe


J'ai réalisé avec la pâte sucrée 2 flans de 16 cm de diamètre, et il me reste encore de quoi réaliser une grande tarte de 24 cm environ.
Pour la recette de l'appareil, j'ai doublé la recette initiale afin d'avoir un flan assez haut (plus de 5 cm de hauteur) pour mon cercle de 16 cm de diamètre. Si vous voulez un flan classique, divisez par deux.

La pâte sucrée

  • 250 g de beurre
  • 200 g de sucre glace tamisé
  • 2 oeufs entiers  
  • 480 g de farine
  • 20 g de poudre d'amandes
  • 1 g de sel fin 
  • facultatif : QS vanille en poudre

Battez le beurre et le sucre dans la cuve du robot. Ajoutez l’œuf et la poudre d'amandes et mélangez à nouveau.



beurre crémé



oeuf ajouté


 Ajoutez farine et sel et mélangez doucement. Puis la vanille en poudre.


farine ajoutée


Terminez à la main afin de ne pas trop corser la pâte.



pâte frasée


A ce stade vous pouvez pré-étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson (400 g disons). Ainsi vous gagnez du temps par la suite. Mettez au frais une bonne heure, en attendant de faire le reste.




pré étaler pâte


Récupérez la pâte. Prenez votre cercle à tarte ou à entremets si vous choisissez la version haute du flan. 
Il est possible de beurrer le cercle avec du beurre froid, pour faire en sorte que la pâte adhère bien. C'est un pâtissier qui m'a donné ce truc !
Beurrer le cercle provoque un "effet ventouse". Il m'a aussi dit de laisser reposer la pâte bien plus que ce que je ne faisais. 
Placez un papier cuisson sur la pâte abaissée. Posez le cercle sur le papier cuisson.
Appuyez sur la pâte de manière à marquer les empreintes du cercle. Il n'y a plus qu'à couper autour afin de réaliser le cercle parfait. Retirez le papier cuisson.
Si vous appuyez assez fort, vous pouvez même le couper directement de la sorte. Le fond est réalisé, maintenant il faut faire les bords.
Pour cela, découpez plusieurs bandes de pâte afin de chemiser le cercle et constituer les bords. Ne pas hésiter à faire dépasser les bords et bien coller la pâte au cercle, afin de la faire tenir. 
Une fois les bords constitués, posez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus de la pâte et utilisez le rouleau à pâtisserie pour appuyer sur l'excédent. Puis retirez-le.




cercle foncé


Mettez le cercle au frais.

L'appareil à flan

  • 500 g de lait entier
  • 500 g de crème entière
  • 55 g d'amidon de maïs
  • 7,5 g de farine T45
  • 120 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
Mettez le lait, la crème et la vanille dans la casserole. Ajoutez l'amidon et la farine tamisés. Donnez un bouillon sans cesser de remuer, et sans insister une fois l'ébullition atteinte. Ajoutez le sucre et mélangez bien.
Débarrassez dans un plat et laissez refroidir. Une fois refroidi, détendez l'appareil au fouet et versez-le sur le cercle préalablement foncé et mis au frais.
La recette initiale indiquait de verser directement sur le fond de pâte congelée, mais n'ayant pas procédé de la sorte, je ne l'ai pas versé à chaud.




Cuisson


Préchauffez le four à 170 degrés.
Battez l'appareil à flan refroidi afin de le détendre. Coulez cet appareil dans votre cercle et enfournez pour 1h15 environ.


Lorsque le flan est cuit, laissez-le refroidir avant de le démouler.
Le mien était encore bien tremblotant lorsque je l'ai sorti du four. Patience, en refroidissant, il va se solidifier !
Surtout, évitez de démouler immédiatement sinon ce sera la catastrophe !


Vous pouvez bien entendu adapter la cuisson selon votre goût et surtout selon votre four.
J'ajoute juste un petit détail précisé également sur le site de Mercotte : il est possible que le flan déborde légèrement.
J'ai réalisé deux fois cette recette et il n'a débordé qu'une seule fois et en faible quantité.

Ce que j'en pense après dégustation

C'est le meilleur flan à mes yeux. Sa texture est unique et son goût très doux. J'espère que vous l'essaierez pour vous faire votre propre idée. Donnez-moi votre avis si le vous réalisez, cela m'intéresse.

 
découpe de flan sans oeufs
Vous avez déjà vu un crémeux pareil ?

You Might Also Like

2 commentaires

Popular Posts

Une question ?

Nom

E-mail *

Message *

Like us on Facebook

Flickr Images