Tarte façon Tropézienne abricot fleur d'oranger

18:45

tropézienne abricots rhum


Douce et acidulée


La tarte tropézienne est un de mes gâteaux préférés. J'adore la fleur d'oranger, j'en suis dingue même. Je n'ai encore jamais eu la chance de goûter la véritable tropézienne, dont la recette est tenue secrète depuis tant d'années. Ici j'ai préféré indiquer "façon tropézienne" car bien souvent on retrouve une crème mousseline (ou diplomate parfois) à la fleur d'oranger et une brioche imbibée d'un sirop de sucre à la fleur d'oranger.


tropézienne abricot rhum 2

Là, j'ai pris quelques libertés. J'ai réalisé un confit d'abricot, et une crème spéciale entre la crème diplomate et la crème chiboust, parfumée à la vanille et au rhum. Je précise que le rhum est cuit dans la crème pâtissière, donc pas de présence d'alcool, uniquement le parfum du rhum. Il est aussi possible de faire sans, simplement à la vanille ou à la fleur d'oranger.
La recette de la crème est tirée de "Gâteaux" de Christophe Felder.
Pas de difficulté particulière si ce n'est la brioche. Une bonne brioche est filante et doit dégager un bon goût de beurre et, le cas échéant, de fleur d'oranger.
Je vous donne la recette que j'ai utilisée et entre parenthèses les suggestions que je propose pour améliorer l'équilibre ou la texture.
Allez go go go j'ai faim moi !!


La brioche (j'ai réalisé une brioche ronde de 24 cm, une brioche de 25 cm de long et une de 20 cm de long avec ces proportions)


  • 500 g de farine T45 (j'utilise la farine Gruau d'or)
  • 15 g de levure boulangère 
  • 6 oeufs
  • 10 g de sel fin
  • 50 g de sucre
  • 300 g de beurre doux FROID
  • 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger 

Avant de commencer, il est préférable de mettre les ingrédients au réfrigérateur une bonne heure avant. En effet, il y a une contrainte de température, si la pâte chauffe trop, la brioche n'aura pas la texture attendue.
Mettre la levure émiettée, la farine, le sel, le sucre, la fleur d'oranger et les oeufs dans la cuve du robot muni du crochet, et mettre en marche à vitesse 2.


ingrédients robot


Ici c'est assez simple, il faut laisser tourner le crochet jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.


pâton avant incorporer beurre


Une fois cette étape franchie, ajouter progressivement les cubes de beurre froid et augmenter la vitesse jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Pour ceux qui possèdent un kitchenaid, je mets à vitesse moyenne (5/6).


beurre incorporé


Attention deux points importants ici, il faut bien pétrir la pâte de manière à ce que se forme le réseau glutineux, mais il ne faut pas qu'elle chauffe de trop. Votre pâte ne doit pas excéder 27 degrés, sinon vous pourrez oublier la texture filante puisque votre beurre aura fondu. Et c'est bien connu beurre fondu, brioche foutue 😁.
Pour voir si le réseau glutineux s'est bien formé, vous pouvez pratiquer le test du voile, qui consiste à étirer la pâte entre vos doigts et constater qu'elle ne se déchire pas et qu'il se forme une sorte de voile transparent, signe que le réseau de gluten est bien présent.


test du voile
On voit bien le voile fin et la pâte ne se déchire pas

Lorsque votre pâte se décolle bien des parois du robot, vous pouvez la récupérer, la mettre en boule et la déposer dans un cul de poule en la saupoudrant légèrement de farine.


pâte au frais


Filmer le cul de poule (pas au contact) et mettre au réfrigérateur environ 2 heures ou une nuit si vous avez le temps.



Récupérer votre pâton, prélever 300 g de pâte (je vous conseille 250 g) le dégazer en l'écrasant à l'aide de vos mains. Il faut le faire tant que vous sentez des bulles d'air mais cela se fait assez rapidement.


dégazer pâton




Abaisser votre pâton en un cercle de 24 cm de diamètre et laisser lever 2 h à température ambiante (24 degrés c'est bien, je mets au four avec un grand bol d'eau chaude).
Préchauffer le four à 180 degrés. Pour la dorure, personnellement j'utilise le lait. Mettre une petite quantité de lait dans un bol (4 à 5 cuillères à soupe) et badigeonner la brioche a l'aide d'un pinceau, afin qu'elles prenne une belle couleur dorée lors de la cuisson.
Déposer du sucre casson sur toute la surface de la brioche.
Enfourner pour environ 20 minutes (temps indicatif bien sûr).

Note :
- si vous voyez que la brioche prend trop de couleur mais n'est pas cuite, couvrez la d'un papier aluminium. Pour savoir si elle est cuite, la lame d'un couteau enfoncée dans la brioche doit ressortir sèche, ou plutôt sans pâte collée dessus.



Le confit d'abricots


  • 200 g de purée d'abricots
  • 5 g de sucre
  • 2 g de pectine NH
  • 1 CaS de jus de citron

Mélanger le sucre et la pectine. Verser à froid sur le purée d'abricot et porter à ébullition.


sucre pectine


Ajouter le citron et débarrasser dans un bol filmé au contact, ou un récipient plat si vous êtes pressés  (ça refroidira plus vite)

confit abricot prêt


La crème pâtissière vanille rhum



  • 250 ml de lait 
  • 3 g de poudre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
  • 60 g de jaunes d'oeufs 
  • 60 g de sucre 
  • 25 g de maïzena 
  • 20 g de rhum brun
  • 2,5 feuilles de gélatine  (3 feuilles car la crème ne tenait pas assez)
Porter à frémissement le lait, la vanille la poudre de lait et le rhum. Battre les jaunes et le sucre, ajouter la maïzena et lier l'ensemble. Verser une partie du lait chaud sur les jaunes d'oeufs et la maïzena et mélanger.

crème pâtissière détendue


Reverser dans la casserole et porter à ébullition afin de faire épaissir la crème. Pendant cette opération, fouetter vigoureusement la crème.


crème pâtissière rhum prête


Ajouter la gélatine préalablement hydratée dans un grand volume d'eau froide.
Débarrasser dans un contenant et filmer au contact puis mettre au frais.

La crème spéciale 


  • 250 g de crème pâtissière 
  • 75 g de blancs d'oeufs
  • 25 g de sucre semoule
  • 90 g de crème fouettée 
Fouetter vivement la crème pâtissière afin de la lisser et lui incorporer le maximum de bulles d'air.  La crème va éclaircir un peu c'est normal.
Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois lorsqu'ils commencent à être mousseux.

Prélever 250 g de crème pâtissière préalablement lissée et incorporer 1/3 de la meringue. Mélanger pour détendre l'ensemble. Ajouter le second tiers et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse, puis le dernier en respectant le même procédé.
Enfin ajouter la crème fouettée à votre crème spéciale en trois fois et avec douceur ☺.

Mettre la crème en poche munie de la douille de votre choix et réserver au réfrigérateur ou 30 minutes au congélateur.

Montage


Récupérer la brioche cuite et la découper dans le sens de la longueur. 

brioche découpée

Ici 2 options, soit vous étalez le confit d'abricot sur la brioche, soit vous réalisez un sirop léger afin d'imbiber la brioche (en portant à ébullition 100 g d'eau et 50 g de sucre avec 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger).
J'ai choisi de faire les 2 car j'aime lorsque c'est un peu imbibé.
Imbiber les 2 faces de la brioche et étaler généreusement le confit d'abricot sur toute la surface de la base de la brioche (oui c'est logique mais je préfère préciser).



confit étalé


Récupérer la crème spéciale et pocher des boules sur ensemble de la brioche. 
Ensuite mettre au frais afin de laisser prendre la crème. Si vous mettez le dessus de la brioche, elle peut faire couler la crème, ce serait dommage pour votre présentation ! 
Une fois la crème prise, déposer la partie supérieure de la brioche sur cette dernière. Saupoudrer le dessus de la brioche de sucre glace.
Déguster sans modération !




Quelques notes à propos de la recette :
  1. Le rhum reste facultatif bien entendu mais il est cuit dans cette recette
  2. Je pense qu'il vaut mieux prendre un moule plus grand si vous choisissez de cuire 300 g de brioche. C'est bien trop épais ☺. Je pense que 250 g c'est très bien 
  3. Vous pouvez choisir de n'utiliser que la base de la brioche et pas le dessus, pour les petites bouches, moi ça passe bien ☺
  4. Vous pouvez utiliser des abricots au sirop en plus du confit, avec des frais c'est encore mieux 
  5. Une question qui vous est directement adressée : quelle serait votre tropézienne idéale ? Je pourrais m'amuser à vous en proposer une recette non ? Dites-le-moi en commentaire ☺

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Une question ?

Nom

E-mail *

Message *

Like us on Facebook

Flickr Images