Brioche
15:37Une brioche au bon goût de beurre et de vanille pour bien attaquer la journée, accompagnée d'un café ou d'un thé. Et pourquoi pas une tranche toastée avec un peu de confiture ou autre pâte à tartiner ?
La recette que je vous propose est plutôt simple et classique. Qui dit classique dit forcément très bon car validée par les hautes instances de la pâtisserie 😀
Il s'agit d'une recette de base, donc le même type de recette que l'on retrouve dans le milieu professionnel ou pour ceux qui passent leur CAP.
Avant de m'intéresser à la technique pure, j'avoue que mes brioches n'étaient jamais aussi réussies. Aujourd'hui, je sais pourquoi. Il n'y a rien de bien difficile en soi, si ce n'est le respect de quelques étapes simples. Et une fois que vous avez compris le truc, vous pourrez l'appliquer à n'importe quelle recette de brioche et vous serez certains d'obtenir du succès !
Ce que l'on aime dans la brioche c'est d'abord cette mie filante, cet aspect doré et ce bon goût de beurre. Rien de plus facile, suivez la recette !!
Pour une brioche de type Nanterre (8 boules)
1 sachet de levure déshydratée ou 7 g de levure fraîche
3 oeufs
5 g de sel fin
5 g de miel
30 g de sucre
125 g de beurre doux FROID
2 cuillères à soupe d'extrait de vanille liquide
Avant de commencer, il est préférable de mettre les ingrédients au réfrigérateur une bonne heure avant. En effet, il y a une contrainte de température, si la pâte chauffe trop, la brioche n'aura pas la texture attendue.
Mettre la levure émiettée, la farine, le miel, le sel, le sucre, la vanille et les oeufs dans la cuve du robot muni du crochet, et mettre en marche à vitesse 2.
Ici c'est assez simple, il faut laisser tourner le crochet jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
Une fois cette étape franchie, ajouter progressivement les cubes de beurre froid et augmenter la vitesse jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Pour ceux qui possèdent un kitchenaid, je mets à vitesse moyenne (5/6).
Attention deux points importants ici, il faut bien pétrir la pâte de manière à ce que se forme le réseau glutineux, mais il ne faut pas qu'elle chauffe de trop. Votre pâte ne doit pas excéder 27 degrés, sinon vous pourrez oublier la texture filante puisque votre beurre aura fondu. Et c'est bien connu beurre fondu, brioche foutue 😁.
Pour voir si le réseau glutineux s'est bien formé, vous pouvez pratiquer le test du voile, qui consiste à étirer la pâte entre vos doigts et constater qu'elle ne se déchire pas et qu'il se forme une sorte de voile transparent, signe que le réseau de gluten est bien présent.
On voit bien le voile fin et la pâte ne se déchire pas |
Lorsque votre pâte se décolle bien des parois du robot, vous pouvez la récupérer, la mettre en boule et la déposer dans un cul de poule en la saupoudrant légèrement de farine.
Filmer le cul de poule (pas au contact) et mettre au réfrigérateur environ 2 heures ou une nuit si vous avez le temps.
Récupérer votre pâton, le dégazer en l'écrasant à l'aide de vos mains. Il faut le faire tant que vous sentez des bulles d'air mais cela se fait assez rapidement.
Une fois le pâton dégazé, il faut le séparer en deux, puis à nouveau séparer les deux parties en 4.
Séparer à nouveau chaque pâton en deux.
Ainsi il y aura 8 petits pâtons.
Bouler la pâte en fleurant légèrement le plan de travail (cad en mettant un peu de farine) et disposer chaque boule en quinconce dans votre moule préalablement chemisé de papier sulfurisé.
Laisser pousser jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Après 2 heures de pousse à 24 degrés environ |
Préchauffer le four à 180 degrés. Pour la dorure, personnellement j'utilise le lait. Mettre une petite quantité de lait dans un bol (4 à 5 cuillères à soupe) et badigeonner les boules de pâtes a l'aide dun pinceau, afin qu'elles prennent une belle couleur dorée lors de la cuisson.
Enfourner pour environ 30 minutes (temps indicatif bien sûr).
Note :
- si vous voyez que la brioche prend trop de couleur mais n'est pas cuite, couvrez la d'un papier aluminium. Pour savoir si elle est cuite, la lame d'un couteau enfoncée dans la brioche doit ressortir sèche, ou plutôt sans pâte collée dessus.
- vous pouvez l'aromatiser à la vanille, tonka, des pralines roses ou encore des pépites de chocolat. A votre goût quoi !
Franchement avec tout ça, vous ne pouvez plus louper votre brioche, avec ou sans robot !
Sortir la brioche et la laisser refroidir, puis déguster avec amour ☺
J'espère que vous apprécierez, n'hésitez pas à laisser vos impressions ou question 🍞
Et avec les restes une brioche aux pralines |
0 commentaires