Financiers de Christophe Felder
11:44Je vous propose aujourd'hui une recette de financiers amandes et noisettes. Cette recette est tirée du livre "Gâteaux !" de Christophe Felder.
C'est une recette plutôt rapide à exécuter et déclinable avec les fruits secs que l'on veut, des épices, des zestes enfin tout quoi ! En plus le chef utilise de la pulpe d'abricots mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez, sachant que cela apporte un plus niveau saveurs.
J'ai pour ma part essayé cette recette avec de la pulpe de bergamote, de framboise, et même de passion (hmmm trop bon).
Sur la recette du jour, je vous propose une version avec un peu plus de noisettes et des pépites de chocolat, simple et très bon !
J'ai utilisé des moules à baba individuels pour avoir 9 financiers gourmands mais vous pouvez évidemment utiliser des moules plus petits.
Recette de financiers
150 g de beurre
50 g de poudre d'amandes
50 g de noisettes
140 g de sucre glace
30 g de cassonade
50 g de farine
150 g de blancs d'oeufs
20 g de pulpe d'abricot (j'ai utilisé de la framboise)
1/4 de gousse de vanille grattée
Préchauffer le four à 180 degrés.
Mélanger les poudres dans un cul de poule.
Pour info, j'ai utilisé de la poudre d'amande déjà prête à l'emploi. Pour les noisettes en revanche comme d'habitude je préfère les casser avec mon rouleau à pâtisserie pour garder des morceaux et avoir de la texture en bouche. Je garde la peau, c'est un petit détail mais c'est important. Vous pouvez évidemment faire comme bon vous semble.
Réaliser un beurre noisette.
Mettre le beurre coupé en morceaux dans une casserole et chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre chante (1 ère étape), puis prenne un peu de couleur et cesse de chanter (étape ultime). Il a aussi une odeur caractéristique, ça sent bon dans toute la cuisine.
Verser le beurre dans un contenant et laisser refroidir.
Verser les blancs d'oeufs sur les poudres et mélanger.
Verser ensuite la pulpe de framboises et mélanger.
Enfin incorporer le beurre fondu tempéré, mélanger progressivement afin que l'appareil soit homogène. Ajouter également les pépites de chocolat et mélanger.
Verser dans des moules individuels et enfourner pour une quizaine de minutes.
Pour la cuisson il faut se fier à la couleur plus qu'au temps de cuisson. On voit une belle petite croûte se former sur le dessus avec une coloration dorée. Là c'est prêt !
Vous pouvez attendre que ce soir plus doré que ci-dessus |
Simple et bon pourquoi s'en priver ? Comme indiqué plus haut, j'ai essayé avec de la pulpe de passion (30 g en revanche) pour un entremets et j'ai bien aimé le petit goût fruité que cela laisse. Avec la framboise c'est aussi très bon vous verrez. D'une manière générale, l'amande et la noisette se marient bien avec beaucoup d'autres saveurs.
Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de pistache avec pourquoi pas de la pulpe de griotte, de fraise, c'est à vous d'utiliser la saveur qui vous convient ☺.
J'espère que cela vous plaira, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
0 commentaires