Cake au citron de Christophe Felder
15:43Une recette facile sans réaliser 54 étapes et mangeable le jour même !
Le cake à plusieurs avantages, il est facile à réaliser, il peut se manger le jour même, voire X jours après, il est simple et bon et il fait l'unanimité dans le sens où le cake est une valeur sûre, quelle que soit la recette. Le seul point où il faut assurer c'est la cuisson, et pour ça et bien il faut connaître son four et vérifier régulièrement.
J'aime beaucoup les douceurs au citron, le citron n'est pas écoeurant.
Au contraire il est parfumé, il peut être légèrement piquant par son côté acidulé, et associé à d'autres saveurs je trouve qu'il est un formidable exhausteur de goûts. Et le cake au citron est très agréable car très puissant en goût et adouci par le sucre.
J'espère que la recette vous plaira, ça n'est pas la mienne mais celle de Christophe Felder, un chef à qui je dois tous mes ratés en pâtisserie, puis toutes mes réussites. Mes ratés lorsque j'ai voulu me mettre à la pâtisserie avec des recettes un peu trop techniques pour moi à l'époque, et mes réussites car je suis un acharné et que j'ai finalement réussi à force de persévérance. Merci chef pour tous vos pas à pas, grâce à vous et d'autres, beaucoup apprennent à préparer de beaux et bons gâteaux.
Maintenant que j'ai remercié le chef, buvons en son honneur un verre de kirsch et commençons la recette !!! Yahoooooo
Recette pour le cake citron
70 g de beurre
2 citrons non traités
190 g de farine
4 g de levure chimique (ou un peu moins d'une 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude)
4 oeufs
250 g de sucre semoule
1 pincée de sel fin
100 g de crème liquide entière
50 g de citron confit
Préchauffer le four à 180 degrés.
Faire fondre le beurre et réserver.
Mettre les oeufs et le sucre la cuve du robot muni du fouet et foisonner afin que l'appareil prenne beaucoup de volume et blanchisse.
Ajouter le zeste des citrons, le sel, la crème liquide, le citron confit haché et mélanger délicatement à la feuille ou avec une maryse.
Verser le mélange farine, levure en pluie et remuer délicatement puis verser le beurre fondu revenu à température ambiante. Normalement le mélange est épais mais coulant.
Tapisser les moules de papier sulfurisé et verser la pâte à l'intérieur. J'ai pu réaliser 1 grand cake d'environ 24 cm et un petit de 18.
Enfourner pour 10 minutes à 180 degrés et 40 minutes à 160.
Dans tous les cas, il faut vérifier la cuisson du cake avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Lorsque les cakes sont cuits, les imbiber du jus des deux citrons zestés auparavant (je n'ai pas tout utilisé pour imbiber)
Nappage du cake
Environ 5 cuillères à soupe de confiture d'abricot
Le glaçage
90 g de sucre glace
20 ml d'eau
4 g de rhum brun (facultatif, vous pouvez remplacer par de l'eau ou du jus de citron)
Pour le glaçage, mélanger sucre glace, eau et rhum.
Napper le cake avec la confiture d'abricot chaude et poser le cake sur une grille, elle-même posée sur une plaque (ou pas quand vous n'avez pas☺)
Il y a toujours une solution |
Petit ou grand on s'adapte |
Verser le glaçage sur le cake et laisser égoutter.
Remettre le cake au four environ 30 secondes afin de sécher le glaçage.
Déguster froid... avec un bon thé ou autre. Même sans boisson il est merveilleux, d'ailleurs c'est ainsi que je le déguste car il se suffit à lui seul.
Alors qu'en pensez-vous, tentés d'essayer ou pas ?
Moelleux à souhait hmm |
2 commentaires
Ce cake paraît délicieux !
RépondreSupprimerIl existe plein de variantes pour le cake au citron.
De mon côté, j'ai déjà testé la recette de Sophie Dudemaine et c'était délicieux : http://1soupcon2gourmandises.over-blog.com/2017/04/cake-au-citron.html
Merci pour ce partage.
Il l'est ! Oui c'est vrai il existe beaucoup de recettes, ça donne l'occasion de goûter différents délices 😉
SupprimerJ'ai le livre de Sophie mais je n'ai jamais essayé sa version du cake au citron. Je vais voir ce que tu en dis tiens :)