Samossas au chocolat
07:29Vous finirez par prendre le pli, Ô rois de l'origami !
De retour avec une recette facile, une douceur à partager lors d'un moment convivial entre amis. Les samossas peuvent servir de dessert, de goûter mais aussi de mignardises puisque cela se déguste en une, voire deux bouchées. Et encore, pour les petites bouches (ahahah).
La recette initiale prévoyait d'utiliser dans la garniture de la poudre de coco, du chocolat et de la banane. Pour ma part j'ai remplacé la coco par de la poudre d'amande.
Bon, on ne va pas se mentir... je parle de recette simple certes, mais pas forcément courte. Ça prend du temps de découper, garnir, plier. Plus que ce qu'il ne faut pour manger ces gentils triangles dorés. Donc à moins d'être une flèche, prévoyez une bonne heure et demie pour en voir le bout !
La recette est celle de Christophe Felder du livre Pâtisseries !
Pour une fois, j'ai tout utilisé et il n'y a aucun reste !
On peut donc dire qu'il s'agit là d'une recette écologique ou écoresponsable ! Ahhaha j'adore dire des bêtises et j'espère que vous adorez les lire ☺ faut pas se prendre au sérieux dans la vie...
Allez on avance et on pâtisse !
La garniture chocolat
- 50 g de beurre mou
- 50 g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 50 g de poudre d'amandes (coco râpée sur la recette initiale)
- 1 cuillerée à café de farine
- 15 g de chocolat noir
- 10 g de cacao en poudre
Mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter l'oeuf. Mélanger les poudres et les ajouter au mélange. Ajouter le cacao en poudre et râper finement le chocolat sur la préparation (je l'ai fait fondre, j'ai lu trop vite la recette 😃).
Pour le montage
- 50 g de beurre
- 10 feuilles de brick
- 2 bananes
- 50 g de sucre glace
Prendre une feuille de brick, badigeonner la feuille de beurre fondu afin de l'assouplir et découper plusieurs bandes à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Pour le pliage, j'ai trouvé ma technique à moi.
Il faut toujours commencer par un triangle pour finir en triangle, en serrant bien à chaque fois.
Déposer une petite quantité de crème d'amande au chocolat à l'extrémité de la feuille. Ajouter une rondelles de banane. Et commencer à plier. Je vous propose de regarder l'exemple en photo bien plus parlant qu'une explication.
Commencer par former un triangle pour avoir une coupe nette |
Ajouter la garniture et plier en triangle |
Plier encore en serrant bien |
Encore un c'est pas fini ! |
Beurrer légèrement la partie qui reste là haut et plier le triangle dessus |
Et voilà le travail ! |
Procéder de la sorte jusqu'à épuisement de la garniture et des feuilles de brick.
Préchauffer le four à 210 degrés, tamiser du sucre glace sur les feuilles de brick, préalablement disposées sur une feuille de papier sulfurisé.
Laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée.
Un petit voile de zeste de citron vert pour parfumer |
Vous pouvez réaliser les samossas avec de la poudre de coco, initialement prévue. Je n'ai pas osé tremper les samossas dans le miel mais vous pouvez le faire. Ce sera sûrement très bon mais très sucré aussi. Pour un côté plus oriental on peut réaliser une farce de fruits secs avec de la fleur d'oranger et utiliser le miel à la fin. Gourmandise garantie, épaississement des hanches aussi ahhahah.
En parlant de variante, dites-moi, comment vous les préparez vos feuilles de brick ? Quel est votre truc en plus ? Je vous laisse la parole à vous de me dire.
0 commentaires